rando du 7 juin 2022 - PARISOT

 Parisot

Nous voici en limite d’Aveyron. Nous abandonnons la route Caylus Villefranche pour entrer dans le village et se garer à côté du monument aux morts commémorant la guerre 14-18*. Une route puis un chemin nous amènent à la Chapelle Saint Clair. Pierres rouergates, plus foncées que celles du Causse. Une visite rapide grâce à un couple de personnes qui ont ouvert la porte et un entraînement au maniement des cloches pour l’un des randonneurs. Bientôt, il donnera un concert.

Un chemin ombragé, pentu, agréable, nous conduit vers le fond d’une vallée. Les branches font des arcs de verdure pour nous protéger du soleil qui affûte ses rayons pour les jours de canicule suivants. Des orchidées variées, orchis et orchidées bouc….etc… des pois de senteur décorent le sentier. Un hameau bien entretenu, Cornerave, permet une pause sous un chêne majestueux. Après une montée, nous arpentons le plat pays rouergat. Les épis blonds des champs de céréales s’agitent sous le soleil. Visite de Parisot, de sa halle aux mesures à grains, sa porte majestueuse, sa rue montante, sa promenade avec point de vue.

* Ce sont 25 lames d’acier verticales avec au pied de chacune une plaque commémorative avec nom d’un soldat+ dates de naissance et de décès. C’est une artiste de Nègrepelisse, Emilie Prouchet- Dalla Costa qui a réalisé cette œuvre.

Sylvette









Commentaires