rando du 10 janvier 2023 - PIQUECOS

 Piquecos (Buffo Crabo) (10/01/2023)


    Jour ensoleillé alors que la veille les nuages vidaient leurs réserves. Donc sortie agréable.

    Parking face au point de vue sur la plaine. Les Pyrénées ne sont pas visibles à notre grand regret. Les champs ont leurs tenues d’hiver. Pour les fleurs des arbres fruitiers, il faudra revenir plus tard. Les colonnes de vapeur de la centrale de Golfech montent vers le bleu du ciel.

    Une descente boueuse nous amène dans cette plaine.

    Ensuite, passage entre les champs et leurs herbes beiges, sèches. Un quart de tour à droite pour longer l’Aveyron.

    L’église de Piquecos et le château resplendissent sous le soleil.

    Un aller- retour au gué de Piquecos sur lequel passent voitures et fourgons. Pas de murette de protection, quelques plots suffisent. Vers l’aval, l’eau « cascadèle » avec force. Ce gué existe depuis 1983. Avant sa construction, ce gué pouvait se passer en période de basses eaux, donc rarement. Alors, un bac à 800m de là transportait les personnes de la plaine vers Piquecos. Ou, un trajet sur route de 11 km faisait le lien. Donc ce gué fut le bienvenu.


    Le chemin continue le long du cours d’eau avant de remonter en direction du village. Au passage, on croise le château de Piquecos qui a accueilli plusieurs rois dont Louis XIII. Celui-ci surveillait, encourageait (de loin) ses soldats qui tentaient en vain de mettre Montauban à sa botte. Montauban la protestante.

    Malgré les 400 boulets envoyés vers la ville, les montalbanais ne lâchèrent pas prise. (400 dit la légende -et aussi les marchands de sucreries actuels). Personne n’a pu les compter. (Bizarre qu’ils aient stoppé leur bombardement juste à 400 !) On raconte aussi que les armées de Louis furent prises de dysenteries, donc incapable de combattre. Louis, fatigué de surveiller la bataille avec sa longue-vue de haut niveau, lassé par son échec, partit pour soumettre Nègrepelisse puis Saint Antonin. (Encore des villes protestantes).

Retour au parking.                                                                                                         Sylvette




Commentaires