rando du 3 octobre 2023 - SAINTE SABINE
Sainte Sabine (03-10-2023)
Nous passons devant l’ancienne école publique avec son préau, ses WC séparés (filles et garçons), le logement de l’enseignant au premier.
Matinée à température d’automne. La plupart des sentiers sont à l’ombre. A l’ombre des arbres maigrichons, variés mais surtout chênes pubescents qui ont envahi les pelouses sèches du causse depuis que les champs cultivés diminuent ou disparaissent. Les rares prairies qui subsistent sont brûlées par le soleil de la canicule 2023. Nous ne croiserons qu’un ou deux troupeaux de vaches. Que trouvent-elles à manger dans ces herbes roussies ?
C’est le PR 28 de Sainte Sabine qui guide nos pas. Bien entretenu, bordé de murs de pierres sèches. Pierres calcaires enlevées dans le sol par les habitants au fil des siècles, employées pour toutes les constructions des plus modestes (gariottes dites aussi cazelles….) aux maisons et murs bordant, délimitant les parcelles, permettant les déplacements d’un lieu à l’autre.
Murs de pierre sèche, souvent couverts de rastels verticaux, permettant le passage de charrettes étroites, de troupeaux de moutons, ou très, très étroits, couverts de mousse par endroits, bordés d’arbres.
Quelques pigeonniers pour la colombine des pigeons qui servait d’engrais avant l’importation du guano d’Amérique du sud.
Sylvette
Sentier très, très étroit pour compter les moutons ou actuellement les randonneurs . Un seul peut s’engager à la fois, d’où le comptage.

Commentaires
Enregistrer un commentaire